Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le lecteur gourmand
Le lecteur gourmand
  • Si vous vous retrouvez sur ce blog, c'est que vous partagez l'une de mes deux passions : la lecture et la cuisine... Alors, soyez les bienvenus et venez découvrir ce que j'aime et pourquoi.... Côté lecture, on dit souvent qu'un critique littéraire est
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
31 août 2009

La douceur inattendue de l'hiver

9782845471221Christian-Yves Lhostis

Né en 1953 à Saïgon, Christian-Yves Lhostis renonce à son métier de photographe au profit de diverses activités littéraires. Après avoir animé un atelier d'écriture au Tchad, il publie 5 romans. Il vit actuellement dans la région Languedoc Roussillon.

Daniel, arrivé à la quarantaine, mène une vie parfaite entre sa femme et ses deux enfants, son cabinet de vétérinaire très florissant et sa belle maison au bord de la mer. Tout semble bien aller, exception faite que Daniel semble attiré par les hommes. Alors, un jour, presque sur un coup de tête, il a le sentiment d’être passé à côté de sa propre vie  et il abandonne cette vie facile pour partir sur les routes de France.

Jamais il ne reverra sa femme parce qu’un accident de voiture et une rencontre de hasard vont complètement bouleverser sa vie. Le destin (et la mort - suicide jamais prouvé- de sa femme) lui offre l’opportunité de refaire sa vie pour la remettre en conformité avec qui il est réellement.

Au fil de ce roman, Christian-Yves Lhostis dresse une série de portraits saisissants d'humanité : Marie-Mouette, la mère de Daniel, ex-chanteuse réaliste dont la carrière tourne court un soir de concert, mais qui rêve d’écrire une biographie et d’enregistrer un CD ; les 3 membres de la famille Cendre, fratrie aux liens complexes, mais réunie autour d'un zoo délabré et de la promesse faite à l'ancien amant de Julien ; Batany, ex ami-amant de Daniel qui ne rêve que de vivre avec lui ; Julien, jeune homme énigmatique aux sentiments à fleur de peau...

"La douceur inattendue de l'hiver" est un beau roman, puissant et touchant, d’une écriture à la fois mélancolique et tendre. Il s’agit d’un ouvrage profondément humain qui met en évidence la difficulté à vivre en se mentant sur soi et en trompant les autres. Il est impossible de toujours tenir le rôle de l’homme marié, irréprochable, et, en même temps, d’avoir un amant et de vouloir oser cette facette de sa personnalité. Un jour, l'explosion survient au moment où on s'y attend le moins et il n'y a plus qu'une seule chose à faire : assumer cette sexualité «hors norme» qui, souvent n'est, en fait, qu'une histoire d'amour différente ou d'un amour différent. Il est parfois difficile de s'avouer être gay, mais quelle paix s'installe quand le pas est franchi et assumé. C’est ce que Daniel va découvrir, à ses risques et périls puisque, après cette découverte, sa vie ne sera plus jamais identique à celle dont il était si fier auparavant. 

Bref, le livre séduit par la simplicité et la véracité des sentiments décrits sans aucun cliché ou artifice littéraire. C’est un plaisir de se plonger dans sa lecture dont l’atmosphère nous imprègne et nous entoure petit à petit, comme un cocon de douceur et de chaleur. Ainsi, lorsque la dernière ligne est lue, on est tout étonné d’avoir si bien ressenti ce que l’auteur voulait nous faire partager.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité