Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le lecteur gourmand
Le lecteur gourmand
  • Si vous vous retrouvez sur ce blog, c'est que vous partagez l'une de mes deux passions : la lecture et la cuisine... Alors, soyez les bienvenus et venez découvrir ce que j'aime et pourquoi.... Côté lecture, on dit souvent qu'un critique littéraire est
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
12 mars 2010

D’avance, à l’avance ou par avance ?

Les trois locutions peuvent s’employer indifféremment. La plus utilisée est d’avance. Plus littéraire, la locution par avance appartient à la langue écrite soignée. Quant à la locution à l’avance, elle a été longtemps critiquée, mais elle est aujourd’hui admise.

 

Je te remercie d’avance de ta collaboration.
Je vous remercie par avance de votre précieux concours et je vous prie d’agréer, Monsieur l’Ambassadeur, l’expression de ma considération distinguée.
Nous vous remercions à l’avance de la rapidité avec laquelle vous voudrez bien nous envoyer ces documents.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité