Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le lecteur gourmand
Le lecteur gourmand
  • Si vous vous retrouvez sur ce blog, c'est que vous partagez l'une de mes deux passions : la lecture et la cuisine... Alors, soyez les bienvenus et venez découvrir ce que j'aime et pourquoi.... Côté lecture, on dit souvent qu'un critique littéraire est
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
31 août 2009

Les hommes au triangle rose

9782845471122FS

Heinz Heger

Parce qu'il est homosexuel, Heinz Heger est arrêté par la gestapo le 12 mars 1939. Emprisonné, il est déporté au camp de Sachsenhausen. Là, en tant qu’homosexuel, il est considéré par les nazis, mais aussi par les autres déportés, comme un moins que rien, une quantité négligeable dont la vie ne compte pas. Et pourtant, il va apprendre à se servir de sa jeunesse et son charme pour survivre.

Avec une préface de Jean Le Bitoux, qui permet d’appréhender les enjeux et le contexte de ce tragique épisode de l'histoire de l'Occident, ce témoignage est un document exceptionnel parce qu’il existe peu de document sur les traitements subis par les homosexuels dans les camps de concentration.

De plus, il ne faut pas oublier que les survivants homosexuels n’ont que dans très peu de pays été reconnus comme des victimes de la barbarie nazie. En effet, l’homosexualité étant illégale avant, pendant et après la guerre, le souvenir de la perte de ces hommes et de ces femmes et la reconnaissance de leur martyre ne présente aucun intérêt pour la plupart des gouvernements.

Et c’est pour cela que le livre de Heinz Heger peut etre considéré comme une oeuvre majeure, d’autant plus poignante qu’elle est écrite avec des mots simples, forts et concis qui vont droit «aux tripes et au coeur». C’est pourquoi, on ne peut ressortir indemme de la lecture de ce livre. Mais c’est aussi pour cette raison qu’il faut le lire afin de ne jamais oublier... C’est un devoir de mémoire !


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité