Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le lecteur gourmand
Le lecteur gourmand
  • Si vous vous retrouvez sur ce blog, c'est que vous partagez l'une de mes deux passions : la lecture et la cuisine... Alors, soyez les bienvenus et venez découvrir ce que j'aime et pourquoi.... Côté lecture, on dit souvent qu'un critique littéraire est
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
31 août 2009

Le chasseur d'antilopes

Jean-Paul Tapie

565991130_L

Après avoir été concepteur-rédacteur publicitaire à Paris, Jean-Paul Tapie s'installe à Saint-Leu, sur l'île de la Réunion. Il a déjà publié de nombreux romans dont 'Dolce Roma', 'Le Bal des soupirs', 'Le Désir du cannibale', 'Le Fils de Jean'', "les dix petits phoques", "Un goût de cendres" et " Le Garçon qui voulait être juif".

Ce livre raconte l’histoire de Fabien Meyer, trente-sept ans, qui habite un trois-pièces dans une cité de la banlieue parisienne. Il pratique régulièrement la musculation, les arts martiaux et la boxe et a une passion pour les puzzles de plus de trois mille pièces et les mots de plus de trois syllabes.

Toutefois, ce «personnage ordinaire» mène une double vie : le jour, il est conseiller de clientèle dans une grande banque de la banlieue nord de Paris  tandis que certains soirs, il se rend dans un lieu de drague homosexuelle et tabasse un pédé. En effet, tout le monde le sait, «les pédé, c’est comme les antilopes, ca fuit devant le danger». Alors, Fabien en profite parce qu'en agissant de la sorte et en les battant, Fabien entend leur donner une correction, comme on punit un enfant c’est-à-dire pour lui faire passer ses mauvaises habitudes.

Avec ce roman provocateur, écrit comme un témoignage, Jean-Paul Tapie dresse, en se plaçant du point de vue de son héros, le portrait d’un «casseur de pédés». Réflexion biaisée, mais sans concession, tantôt entachée  de descriptions violentes, tantôt parfois mâtinée d'une certaine sensibilité, ce livre réussit à aborder la question de l'homosexualité sans clichés. Au fil de la lecture, on est happé par la qualité de cette écriture fluide et efficace et par la dynamique du style.

On peut regretter de devoir attendre les trois dernières pages du livre pour découvrir les raisons psychologiques et émotives du comportement du héros. On peut aussi déplorer que cette fin soit bâclée alors qu'elle aurait aisément pu donner lieu à de plus amples développements qui auraient conféré à l'ouvrage une profondeur supplémentaire et au héros une stature autre que celle du bodybuildé qui essaye de philosopher et de raisonner sur sa haine des pédé. Mais comme l'écrit Jean-Paul Tapie, "cela est une autre histoire"

On regrettera également que Jean-Paul Tapie semble, au fil de ses divers romans, s'enfoncer dans une écriture de plus en plus violente et haineuse. L'auteur avait déjà abordé ce style avec le livre "Dix petits phoques", mais ici, il vient de passer un échelon de violence, de mépris et d'humiliation.

Bref, un ouvrage polémique aux indéniables qualités d'écriture, mais dont le traitement de fonds a, à peine été effleuré, pour tomber dans une certaine facilité rédactionnelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité